NO-BREAK - UPS Dynamiques et Statiques

No-break (UPS) dynamique
UPS dynamique (rotatif)

NO-BREAK (UPS) dynamiques

Les UPS dynamiques, aussi appelés UPS rotatifs, sont utilisés pour les applications où la charge de consommation critique est très importante. Le relais étant pris par un accumulateur d’énergie cinétique, un moteur diesel intégré au système prend la relève après une dizaine de secondes et fait tourner la génératrice qui produit le courant sécurisé.

Energolux fait l'étude, le dimensionnement et la réalisation d’installations de systèmes UPS dynamiques de 400 à 2.000 kVA par machine. Energolux a réalisé des installations jusqu’à 16.500 kVA. La mise en parallèle des machines nous permet de sécuriser aussi les plus grands sites (data centers, banques, industrie). Sur les UPS dynamiques (ou rotatifs), l’énergie nécessaire en cas de coupure du réseau provient d’un accumulateur d’énergie cinétique.

NO-BREAK (UPS) statiques

dpa 500 technology
Technologie No-break

Les alimentations statiques sans coupure (ASC), basées sur un tampon par batteries, sont typiquement utilisés dans des installations à faible ou moyenne capacité de consommation critique. Les batteries de technologie AGM et GEL sont utilisées pour la majorité des projets. La disponibilité de courant sécurisé est immédiate en cas de coupure du secteur et les autonomies sont configurables jusqu’à environ 2 heures. Au-delà, un recours à un groupe électrogène peut se faire pour assurer une disponibilité prolongée d’électricité sécurisée.

ENERGOLUX conduit le conseil, l'étude, la conception, l'installation, la mise en service ainsi que la maintenance préventive et corrective de systèmes NO-BREAK statiques permettant d’atteindre une puissance de 3 MW en configuration d’unités parallèles.

ENERGOLUX installe au Luxembourg une puissance en NO-BREAKs statiques entre 3 à 5 MW par année. En disposant de la compétence des techniciens de la société pour la gamme entière de ces produits, un service après-vente optimal peut être mis à disposition des clients à proximité imminente de leurs installations. Une relation directe avec les constructeurs et une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine assurent une haute qualité de service et une maintenance adéquate des installations. Les unités standards jusqu’à une puissance unitaire de 500 kW font partie de la gamme aussi bien que des systèmes modulaires extensible de toute dernière génération.

Dans le monde des inverseurs statiques le constructeur NEWAVE a présenté la toute première machine sans transformateur au début des années 90. Cette technologie innovatrice a connu beaucoup de critique et fût même condamné à l’échec par la concurrence des ingénieurs de NEWAVE en Suisse. Aujourd’hui les transformateurs ont complètement disparu de la topologie des onduleurs et ce parmi tous les constructeurs.

no-break batteries
Batteries du no-break

A la fin des années 90, NEWAVE a lancé la technologie modulaire et le tout premier système en redondance n+1 fût installé au Luxembourg par ENERGOLUX en 2002. Depuis ce temps, les onduleurs ont connu de nombreuses mises à jour. Le rendement, le poids, les dimensions, la gestion électronique, les frais d’exploitation et la fiabilité ne sont que quelques arguments sur la liste des ingénieurs en vue d’un développement durable et progressif. Le dernier résultat du département R&D à Quartino chez NEWAVE (entre temps devenu ABB) se présente sous forme de la DPA-500, un système modulaire (échange à chaud) de 100 kW par module qui met à disposition une puissance totale de 500 kW par unité.

En mars 2015 ENERGOLUX a procédé à la mise en service de la toute première DPA-500 au Luxembourg. Une Banque bien connue au Grand-Duché est protégée depuis cette intervention par deux unités DPA-500, chacune équipée de 200kW, chacune extensible en cas de besoin à 500 kW par simple ajout de module sans coupure et même sans commutation sur by-pass statique.

La conception de ce projet, par intégration de redondance en architecture décentralisée (chaque module est un système NO-BREAK complet et autonome) avec une batterie haut de gamme à branches parallèles offre au client une infrastructure qui lui assure une protection optimale de son exploitation, même pendant les périodes de maintenances. Le service après-vente local par ENERGOLUX lui assure des frais d’exploitation réduite et une disponibilité optimale dont il s’attend bien évidemment dans le cadre de son exploitation.

La DPA-500 atteint des puissances de 3 MW, soit 2,9 MW n+1. Le système est entièrement construit par NEWAVE à Quartino en Suisse. La puissance de 500 kW ne prend que 1,49 m2 de surface, on constate donc une densité de puissance de 335 kW/m2. Equipée au maximum de puissance, le poids ne dépasse pas les 975 kg. Le rendement atteint la valeur de 95,8% déjà à 25% de charge et retrouve son maximum de 96,1% à 50% de charge.

Pour le service technique chaque module peut être contrôlé par son propre synoptique mais le client dispose des informations nécessaires de façon plus confortable à l’aide de la visualisation graphique. Il y voit l’historique des évènements ainsi que les valeurs de mesure et il a un aperçu intuitif de l’état du système.