La Cogénération

Les principes de la cogénérationTableau de commande module biogaz

La cogénération part du principe de produire électricité en faisant tourner une génératrice et en récupérant la chaleur dans le processus de refroidissement.

Dans les installations du « grand bâtiment » (bâtiments administratifs et publics, banques, centres de calculs, centres de gestion de données, installations sportives, écoles, hôpitaux, centres de communication, halles d’expositions,  sites industriels, décharges de déchets ,  stations de biométhanisation etc), des systèmes de cogénération permettent de répondre aux besoins tant en énergie électrique qu’en énergie thermique, soit pour consommation sur place, soit pour consommation à distance par le biais du réseau électrique et de réseaux d’eau chaude.

Cette technique permet aujourd’hui de fonctionner avec des rendements cumulés allant de 77% à 89% moyennant utilisation d’un combustible des plus écologiques, le gaz naturel et le biogaz.

Les modules de cogénération Energolux

Pour les applications jusqu’à 500 kW électriques, Energolux propose des modules basés sur des moteurs à gaz MAN et LIEBHERR et fabriqués dans ses propres ateliers. Pour les applications au-delà de 500 kW électriques, Energolux intègre des modules GE Jenbacher, leader mondial dans le domaine des moteurs à gaz, et dont Energolux est le distributeur local au Luxembourg.

Choix de modules de cogénération
 

Puissance électrique
< 500 kW

Puissance électrique
> 500 kW

Alimentation
au Biogaz

--Récupération (refroidissement) de la chaleur des gaz d'échappement à 180°C.

Modules energolux au biogaz Pour ce niveau de puissances nous integrons et installons les moteurs GE Jenbacher

Alimentation
au Gaz naturel

--Récupération (refroidissement) de la chaleur des gaz d'échappement à 120°C.

Modules energolux au gaz naturel

 

          (*) Modules testés par le SGS TüV   testés par le TüV